Communiqué de presse Course des LumièresToulouse 2020

L’édition 2020 de la Course des Lumières Toulouse aura bien lieu : malgré l’impossibilité de tous se rassembler physiquement, maintenons la flamme allumée et éclairons, à distance, la nuit contre le cancer !

A retenir:

- Le format connecté de la Course des Lumières, c’est la possibilité pour chacun de participer à l’événement du lieu de son choix et de rester connecté avec les autres participants grâce à un espace en ligne accessible depuis son mobile.

- Chaque participant s’engage en faveur du Partenaire caritatif de l’évènement, la Fondation Toulouse Cancer Santé, en réalisant un don de 10€ lors de son inscription, ou en allant plus loin encore en réalisant une collecte de dons.

Deuxième édition de la Course des Lumières à Toulouse

La Course des Lumières est un événement de marche et/ou course de nuit au profit de la lutte contre le cancer. Il a lieu dans quatre villes en France (Paris, Lyon, Toulouse et Marseille) et a permis, depuis sa création, de collecter plus de 1 million d’euros en faveur de la lutte contre le cancer.

Après le succès de la première édition de la Course des Lumières à Toulouse en novembre 2019, avec notamment 1,500 personnes réunies sur les berges de la Garonne et près de 30 000 Euros collectés en faveur du Partenaire caritatif de l’évènement, la Fondation Toulouse Cancer Santé, l’événement revient pour une 2ème édition le 14 novembre 2020.

Un format “connecté” exclusif en 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et de l’impossibilité de se rassembler physiquement, l’ensemble des participants est invité à participer au format “connecté” de la Course des Lumières 2020. La Course des Lumières s’invite ainsi directement chez les participants en leur proposant une réelle expérience événementielle de l’inscription jusqu’au jour J. Tout se déroule depuis la plateforme Online Events par Alvarum, partenaire logiciel de l’évènement, accessible facilement depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Durant le mois qui précède l’événement, les porteurs de Lumières (nom donné aux participants) participent à des séances de coaching sport / bien être en ligne. Ils reçoivent également par courrier un kit du porteur de lumières composé d’un t-shirt, d’un dossard personnalisé et d’un objet lumineux.

Le jour j, les participants prennent part à la nuit tombée au Live des Porteurs de Lumières. Ils pourront participer, depuis le lieu de leur choix, aux échauffements collectifs, découvrir les témoignages du partenaire de l’événement et s’élancer pour leur défi sportif. Pour le défi, nul besoin de télécharger une application, la plateforme Online Events par Alvarum dispose également d’un compteur de kilomètres. De plus, la convivialité étant l’essence même de cet événement, les participants peuvent s’encourager et échanger via un espace de discussion.

“Éclairer la nuit contre le cancer”

“Tout le monde peut devenir porteur de lumières”: l’événement propose à chacun de s’engager dans la lutte contre le cancer en soutenant nos partenaires tout en participant à un événement sportif.

Chaque participant est invité à soutenir la Fondation Toulouse Cancer Santé, partenaire de l’événement, soit via un don direct lors de son inscription (offre Solidaire) ou en allant plus loin en réalisant une collecte de dons via la plateforme Alvarum (offre Ambassadeur). L’inscription Solidaire permet de reverser 10€ par dossard à la Fondation Toulouse Cancer Santé. La formule Ambassadeur permet une inscription à tarif réduit avec la création d’une page de collecte au profit de notre partenaire. En tant qu’ambassadeur, le participant devra collecter un minimum de 100€ de dons pour la Fondation Toulouse Cancer Santé. Grâce aux porteurs de lumières, la Fondation Toulouse Cancer Santé peut financer ses projets de recherche contre le cancer.

En 2020, l’objectif de collecte est de dépasser les 30 000€ de l’année précédente, et ce malgré le contexte !

L’événement team-building idéal dans un contexte de télétravail accru

Avec le recours massif au télétravail, les entreprises ont un réel besoin de réunir leurs collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe et pallier le manque de lien social. Dans l’offre Entreprises du format connecté de la Course des Lumières, de nombreuses fonctionnalités sont proposées pour permettre le maximum d’interactions entre collègues : le chef d’équipe dispose d’un outil de prise de parole, les salariés peuvent échanger entre eux pendant l’événement et l’entreprise peut récupérer les photos de ses participants afin de garder un souvenir de sa participation et communiquer dessus. En mettant le sport au service d’une cause, la Course des Lumières met en avant la collecte de dons et la solidarité.

A propos de La Fondation Toulouse Cancer Santé

Créée en 2005, la Fondation Toulouse Cancer Santé est au service de la recherche en cancérologie à Toulouse et en région, et plus particulièrement de celle conduite à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, qui a récemment reçu un label d’excellence international pour son haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge des patients.

La Fondation Toulouse Cancer Santé, a soutenu depuis sa création plus de 30 projets de recherche à hauteur de près de 9M € et impliquant plus d’une centaine de chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens.

Plusieurs projets financés ont ainsi donné lieu à des essais cliniques prometteurs, dont les premiers bénéficiaires sont les patients. La Fondation participe pleinement à la réussite de l’Oncopole qui 6 ans après avoir reçu son premier patient, se place parmi les acteurs de référence en termes de lutte contre le cancer_._

En bref

Ensemble, éclairons la nuit contre le cancer, l’occasion de relever un défi solidaire et sportif en faveur de la Fondation Toulouse Cancer Santé à Toulouse !

Retrouvez le teaser de l’événement: https://vimeo.com/439919349/02139b0ac9

Le site internet de l’événement: https://www.coursedeslumieres.com/

La collecte des ambassadeurs: http://www.alvarum.com/event/2167

D'autres articles