Communiqué de presse Course des Lumières Lyon 2020

L’édition 2020 de la Course des Lumières Lyon aura bien lieu : malgré l’impossibilité de tous se rassembler physiquement, maintenons la flamme allumée et éclairons, à distance, la nuit contre le cancer !

A retenir:

- Le format connecté de la Course des Lumières, c’est la possibilité pour chacun de participer à l’événement depuis chez lui et de rester connecté avec les autres participants grâce à un espace en ligne accessible depuis son mobile.

- Chaque participant s’engage en faveur du Partenaire caritatif de l’évènement, la Fondation HCL - Hospices Civils de Lyon, en réalisant un don de 10€ lors de son inscription, ou en allant plus loin encore en réalisant une collecte de dons.

Septième édition de la Course des Lumières à Lyon

La Course des Lumières est un événement de marche et/ou course de nuit au profit de la lutte contre le cancer. Il a lieu dans quatre villes en France (Paris, Lyon, Toulouse et Marseille) et a permis, depuis sa création, de collecter plus de 1 million d’euros en faveur de la lutte contre le cancer.

Depuis 2014 la Course des Lumières Lyon réunit notamment 2,000 personnes au cœur de la ville. L’événement revient pour une nouvelle édition le 28 novembre 2020 avec pour bénéficiaire la Fondation HCL.

Un format “connecté” exclusif en 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et de l’impossibilité de se rassembler physiquement, l’ensemble des participants est invité à participer au format “connecté” de la Course des Lumières 2020. La Course des Lumières s’invite ainsi directement chez les participants en leur proposant une réelle expérience événementielle de l’inscription jusqu’au jour J. Tout se déroule depuis la plateforme Online Events créée par Alvarum, partenaire logiciel de l’évènement, accessible facilement depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Durant le mois qui précède l’événement, les porteurs de Lumières (nom donné aux participants) participent à des séances de coaching sport / bien être en ligne. Ils reçoivent également par courrier un kit du porteur de lumières composé d’un t-shirt, d’un dossard personnalisé et d’un objet lumineux.

Le jour j, les participants prennent part à la nuit tombée au Live des Porteurs de Lumières. Ils pourront participer, depuis chez eux, aux échauffements collectifs, découvrir les témoignages du partenaire de l’événement et s’élancer pour leur défi sportif. Pour le défi marche/course outdoor, nul besoin de télécharger une application, la plateforme Online Events créée par Alvarum dispose également d’un compteur de kilomètres. Afin de s’adapter au contexte, un défi “indoor” est proposé aux participants. De plus, la convivialité étant l’essence même de cet événement, les participants peuvent s’encourager et échanger via un espace de discussion.

“Éclairer la nuit contre le cancer”

“Tout le monde peut devenir porteur de lumières”: l’événement propose à chacun de s’engager dans la lutte contre le cancer en soutenant nos partenaires tout en participant à un événement sportif.

Chaque participant est invité à soutenir la Fondation HCL - Hospices Civils de Lyon, bénéficiaire de l’événement, soit via un don direct lors de son inscription (offre Solidaire) ou en allant plus loin en réalisant une collecte de dons via la plateforme Alvarum (offre Ambassadeur). L’inscription Solidaire permet de reverser 10€ par dossard à la Fondation HCL. La formule Ambassadeur permet une inscription à tarif réduit avec la création d’une page de collecte au profit de notre partenaire. En tant qu’ambassadeur, le participant devra collecter un minimum de 100€ de dons pour la Fondation HCL. Grâce aux porteurs de lumières, la Fondation HCL peut financer ses projets de recherche contre le cancer.

En 2020, l’objectif de collecte est de dépasser les 30 000€ de l’année précédente, et ce malgré le contexte !

L’événement team-building idéal dans un contexte de télétravail accru

Avec le recours massif au télétravail, les entreprises ont un réel besoin de réunir leurs collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe et pallier le manque de lien social. Dans l’offre Entreprises du format connecté de la Course des Lumières, de nombreuses fonctionnalités sont proposées pour permettre le maximum d’interactions entre collègues : le chef d’équipe dispose d’un outil de prise de parole, les salariés peuvent échanger entre eux pendant l’événement et l’entreprise peut récupérer les photos de ses participants afin de garder un souvenir de sa participation et communiquer dessus. En mettant le sport au service d’une cause, la Course des Lumières met en avant la collecte de dons et la solidarité.

A propos de La Fondation HCL

La Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL) a été créée pour accélérer le développement de projets innovants au sein des hôpitaux des HCL et favoriser un accompagnement et des traitements toujours plus personnalisés.

Elle a ainsi pour mission de recevoir dons et legs pour agir concrètement dans 3 domaines en particulier, pour :

+ de confort et de meilleures conditions d’accueil pour un hôpital toujours + humain,

+ de recherche et d’innovation pour encore + de guérison,

+ de solutions d’accompagnement pour + de sérénité dans le vécu de sa maladie.

La Fondation HCL garantit la traçabilité des dons et offre tous les dispositifs de défiscalisation liés par son statut de fondation indépendante et reconnue d’utilité publique, elle garantit l’affectation des dons conformément aux souhaits des donateurs sur des projets identifiés.

La Fondation HCL est et à l’écoute permanente des équipes de terrain des Hospices Civils de Lyon (2ème CHU de France).

En bref

Ensemble, éclairons la nuit contre le cancer, l’occasion de relever un défi solidaire et sportif en faveur de la Fondation HCL à Lyon !

D'autres articles