Communiqué de presse Course des Lumières Paris 2020

L’édition 2020 de la Course des Lumières Paris aura bien lieu : malgré l’impossibilité de tous se rassembler physiquement, maintenons la flamme allumée et éclairons, à distance, la nuit contre le cancer !

A retenir:

- Le format connecté de la Course des Lumières, c’est la possibilité pour chacun de participer à l’événement du lieu de son choix et de rester connecté avec les autres participants par un espace en ligne accessible depuis son mobile.

- Chaque participant s’engage en faveur du Partenaire caritatif de l’évènement, l’Institut Curie, en réalisant un don de 20€ lors de son inscription, ou en allant plus loin encore en réalisant une collecte de dons

Septième édition de la Course des Lumières à Paris

La Course des Lumières est un événement de marche et/ou course de nuit au profit de la lutte contre le cancer. Il a lieu dans quatre villes en France (Paris, Lyon, Toulouse et Marseille) et a permis, depuis sa création, de collecter plus de 1 million d’euros en faveur de la lutte contre le cancer.

Depuis 2013, la Course des Lumières à Paris réunit chaque année près de 5,000 personnes sur la place de l’Hôtel de Ville et a permis de collecter plus de 200 000 Euros en faveur du Partenaire caritatif de l’évènement, l’Institut Curie, l’événement revient le 21 novembre 2020.

Un format “connecté” exclusif en 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et de l’impossibilité de se rassembler physiquement, l’ensemble des participants est invité à participer au format “connecté” de la Course des Lumières 2020. La Course des Lumières s’invite ainsi directement chez les participants en leur proposant une réelle expérience événementielle de l’inscription jusqu’au jour J. Tout se déroule depuis la plateforme Online Events par Alvarum, partenaire logiciel de l’évènement, accessible facilement depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Durant le mois qui précède l’événement, les porteurs de Lumières (nom donné aux participants) participent à des séances de coaching sport / bien être en ligne. Ils reçoivent également par courrier un kit du porteur de lumières composé d’un t-shirt, d’un dossard personnalisé et d’un objet lumineux.

Le jour j, les participants prennent part à la nuit tombée au Live des Porteurs de Lumières. Ils pourront participer, depuis le lieu de leur choix, aux échauffements collectifs, découvrir les témoignages du partenaire de l’événement et s’élancer pour leur défi sportif. Pour le défi, nul besoin de télécharger une application, la plateforme Online Events par Alvarum dispose également d’un compteur de kilomètres. De plus, comme l’essence de l’événement est d’être un événement convivial, les participants peuvent s’encourager et échanger via un espace de discussion.

“Éclairer la nuit contre le cancer”

“Tout le monde peut devenir porteur de lumières”: l’événement propose à chacun de s’engager dans la lutte contre le cancer en soutenant nos partenaires tout en participant à un événement sportif.

Chaque participant est invité à soutenir l’Institut Curie, partenaire de l’événement, soit via un don direct lors de son inscription (offre Solidaire) ou en allant plus loin en réalisant une collecte de dons via la plateforme Alvarum (offre Ambassadeur). L’inscription Solidaire permet de reverser 20€ par dossard à l’Institut Curie. La formule Ambassadeur permet une inscription à tarif réduit avec la création d’une page de collecte au profit de notre partenaire. En tant qu’ambassadeur, le participant devra collecter un minimum de 200€ de dons pour l’Institut Curie. Grâce aux porteurs de lumières, l’Institut Curie peut financer ses projets de recherche contre le cancer.

En 2020, l’objectif de collecte est de dépasser les 100 000€ de l’année précédente, et ce malgré le contexte !

L’événement team-building idéal dans un contexte de télétravail accru

Avec le recours massif au télétravail, les entreprises ont un réel besoin de réunir leurs collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe et pallier au manque de lien social. Dans l’offre Entreprises du format connecté de la Course des Lumières, de nombreuses fonctionnalités sont proposées pour permettre le maximum d’interactions entre collègues : le chef d’équipe dispose d’un outil de prise de parole, les salariés peuvent échanger entre eux pendant l’événement et l’entreprise peut récupérer les photos de ses participants afin de garder un souvenir de sa participation et communiquer dessus. En mettant le sport au service d’une cause, la Course des Lumières met en avant la collecte de dons et la solidarité.

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un Centre de Recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares.

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de trois missions : soins, recherche et enseignement.

Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

En bref

Ensemble, éclairons la nuit contre le cancer, l’occasion de relever un défi solidaire et sportif en faveur de l’une des organisations partenaires: L’Institut Curie à Paris, la Fondation HCL à Lyon, la Fondation Toulouse Cancer Santé à Toulouse et l’Institut Paoli Calmettes à Marseille !

Retrouvez le teaser de l’événement: https://vimeo.com/439919349/02139b0ac9

La collecte des ambassadeurs: https://www.alvarum.com/event/2165