L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
En savoir plusVotre générosité est le moteur de nos actions contre le cancer
Depuis 100 ans, Les équipes de l’Institut Curie se mobilisent pour faire avancer la recherche pour tous les patients qui traversent l’épreuve du cancer. C’est l’association de la générosité du public, des chercheurs et des soignants qui permet d’accélérer les progrès contre le cancer au bénéfice des patients.
L’objectif de l’Institut Curie : Accélérer la recherche et sauver des vies.
Nous guérissons aujourd’hui 80% des enfants, 60% des femmes et près de 50% des hommes. Plus la recherche progresse, plus les techniques et les technologies se développent ; plus elle devient complexe, plus les compétences requises et le rapprochement entre médecins et chercheurs sont nécessaires et féconds.
Nos cliniciens, pour l’élaboration de stratégies thérapeutiques innovantes, ont plus que jamais besoin de comprendre les mécanismes de base de fonctionnement du vivant et en particulier de la cellule.
Dans ce contexte, l’Institut Curie est un acteur d’avenir incontournable de la recherche contre le cancer. La recherche est en effet au cœur des découvertes qui, demain, permettront de guérir les 20% d’enfants et toutes ces femmes et ces hommes aujourd’hui en échec thérapeutique.
Cette recherche est coûteuse et c’est uniquement grâce à vous que nous pourrons poursuivre le développement de programmes de recherche ambitieux pour soulager et guérir davantage de patients.
C’est pourquoi il faut poursuivre le combat, accélérer la recherche pour développer des traitements innovants. Dès maintenant, mobilisons-nous, appelons à la générosité nos proches, nos amis et nos collègues.
Retrouvons-nous le samedi 16 novembre Stade Emile Anthoine.
Marchons, courons ensemble pour éclairer la nuit contre le cancer !