Fédération Française des Diabétiques

Partenaire de l'édition de Lyon
S'inscrire à l'événement

Présentation de la Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire, et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Elle est principalement financée grâce à la générosité du public.

Merci infiniment à tous les donateurs qui contribuent activement à la réalisation de ses missions et sans qui rien ne serait possible !

En savoir plus

Utilisation des dons collectés

Les dons collectés notamment dans le cadre de la Course des Lumières sont utilisés par la Fédération pour mener à bien ses trois missions :

Informer, accompagner et prévenir : on estime à 700 000 le nombre de personnes diabétiques qui s’ignorent en France et qui, de fait, présentent de graves dangers de découvrir leur maladie à travers ses dégâts irréversibles, voire mortels. La Fédération mène ainsi des centaines d’actions d’information, de prévention et de sensibilisation auprès du grand public, notamment lors de la Semaine Nationale de Prévention du diabète. Elle apporte également un soutien de proximité : grâce aux bénévoles “Patients experts” qu’elle forme, mais aussi en ligne à travers les différents programmes “Slow Diabète” proposés chaque année aux personnes atteintes de diabète pour les aider à mieux vivre avec. Depuis la crise sanitaire, deux lignes d’écoute permettant d’échanger avec d’autres personnes atteintes de diabète ou avec un psychologue, sont accessibles gratuitement.

Défendre individuellement et collectivement les patients : la Fédération se mobilise pour faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutte contre les discriminations dont ils font l’objet, les représente dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et fait en sorte qu’ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire. Elle dispose par ailleurs d’un service juridique qui soutient plus de 2500 personnes chaque année.

Soutenir la recherche et l’innovation : la Fédération est l’un des plus grands financeurs associatifs de la recherche en diabétologie. Elle a également créé le Diabète LAB pour co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie et le quotidien des personnes vivant avec le diabète.

S'inscrire à l'événement Devenir ambassadeur Espace collecte
--- ---